Qualité de l'Air

Qualité de l'air intérieur : L'Indre-et-Loire au premier plan

Suite à la demande des ministères du Logement, de l'Ecologie et de la Santé, l'Observatoire de la qualité de l'air Intérieur (Oqai) a démarré le 13 Juin 2013 une campagne nationale dans 300 écoles maternelles et élémentaires. Il doit recueillir un compte rendu des mesures de la qualité de l'air intérieur de ces établissements.

Cette campagne se fera en séquences, la première phase se déroulera de juin 2013 à Juin 2014 dans les départements du Bas-Rhin, de Savoie et Haute-Savoie, des bouches du Rhône, du Val-de-Marne, de l'Essonne, du Calvados, de l'Orne et enfin de l'Indre et Loire.

La qualité de l'air intérieur est devenue un enjeu de santé publique.

En effet, entre 2009 et 2011, le ministère de l'Ecologie a mené une opération pilote dans 310 crèches et écoles afin d'améliorer la connaissance des polluants présents dans l'air intérieur. Il s'agissait de mettre ensuite en œuvre des mesures efficaces afin de mieux protéger nos enfants.

Cette enquête s'est faite dans le cadre du deuxième plan national santé et environnement (PNSE2), et a permis la mise en place de décrets qui ont été publiés en novembre 2011, notamment le décret n° 2011-1728 qui stipule que les propriétaires ou exploitants des ERP  (Etablissements Recevant du Public) auront l'obligation de surveiller périodiquement la qualité de l'air intérieur.

L'entrée en vigueur se fera donc de manière progressive, et les premiers établissements visés sont les crèches accueillant les enfants de moins de six ans ainsi que les écoles maternelles. Ces ERP devront présenter un papier officiel montrant que cette surveillance a été effectuée avant le 1ER Janvier 2015. Suivront ensuite les coiffeurs, vétérinaires et ongleries, puis tous les autres établissements publics.

Pour répondre à ces futures obligations, des entreprises proposent aujourd'hui des solutions fiables ; la société SUNA Environnement effectue des analyses de votre air intérieur afin de mesurer le taux de pollution dans celui-ci. Leur rapport d'analyse est recevable auprès de l'Oqai (Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur) notamment, pour justifier de votre surveillance obligatoire.

SUNA ENVIRONNEMENT
Traitement de l'air intérieur et de l'eau

Adresse : Futuropôle- Rond point de l'Atlantique - 86960 Chasseneuil du Poitou
Tel : 06.24.01.15.77
Email : nina@suna-environnement.com
Site internet : www.suna-environnement.com

Les Carnets de Bérénice

A chaque nouvelle édition, Bérénice vous fait partager sa sélection de coups de cœur et ses tentations. Découvrez les réalisations de nos créateurs et artisans d'art. En savoir plus...

ADB37 - Les carnets de Bérénice

Les Dossiers

ADB37 met à votre disposition des dossiers pratiques sur les techniques, les innovations en matière d’habitat. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour réaliser et réussir vos projets. En savoir plus...

Les dossiers thématiques

ADB37

Rubriques