Bien-être : Respirez Mieux

Le saviez-vous ?

  • 30 % de la population française est allergique.
  • La pollution intérieure est responsable de plus de 20% des maladies allergiques.
  • Aujourd’hui, on dénombre 3 fois plus d’asthmatiques qu’il y a 20 ans.

La mauvaise qualité de l’air de nos lieux de vie est la cause de bien des maux: l’air intérieur est 20 fois plus pollué que l’air extérieur…et on y passe près de 90% de notre temps ! Les sources de pollution de l’air intérieur sont variées : matériaux de construction et de décoration, plantes, animaux, produits d’entretien, humidité, tabac….

Chez nous, au travail, chez notre coiffeur, dans la salle d’attente de notre médecin…les COVN (composant organique volatil nuisible : scorie, moisissure, microbes, pollution chimique…) sont présents partout. Les matériaux et produits évoluent, mais il reste vital de purifier notre air, pour préserver sa santé et pour se sentir bien chez soi.

Quelques gestes simples pour améliorer la qualité de notre intérieur :

  • Ouvrez vos fenêtres ! Au moins 30 minutes par jour, été comme hiver…
  • Les plantes dépolluantes sans ajouts de pesticides : non seulement ça habille notre intérieur, mais en plus ça l’assainit, l’idéal !
  • Evitez le tabagisme dans la maison, la fumée de cigarette est un des polluants d’intérieur les plus nocifs pour votre santé et celle de vos enfants.
  • Enfin, assurez-vous que votre matériel de renouvellement ou de purification de l’air est agrée par l’AFNOR, association française de normalisation (www.afnor.org)

Stop aux idées reçues !

Actuellement, il semblerait que la seule solution pour le renouvellement de l’air intérieur soit la photocatalyse. Il s’agit d’un phénomène naturel qui, grâce à l’action de la lumière et d’un catalyseur, provoque une réaction chimique d’oxydation-réduction, éliminant ainsi toute forme de pollution intérieure.

Les purificateur d’air par ionisation ou filtration ne seraient pas si efficaces et surtout pas sans conséquences : Une étude récente prouve que les ioniseurs pourraient produire de la pollution à l’ozone, qui, même en petite quantité, peut entraîner des difficultés respiratoires chez les asthmatiques.

Enfin, les purificateurs d’air par filtration ne seraient pas efficaces puisqu’ils retiendraient les particules au lieu de les détruire, et qu’ils n’agiraient pas sur les composés chimiques.

Halte aux pollutions chimiques et microbiennes.

Les normes de la qualité de l’air intérieur seront, par décret gouvernementaux, mis en place à partir de 2013 dans les lieux recevant du public (crèches, écoles…). Suivront les lieux de travail : les salons de coiffure, les ongleries…puis les cabinets médicaux, les bureaux… Il est donc essentiel de préserver la qualité de l’air de ces lieux de vie et de passage, tant pour la santé des employés que pour celle des clients.

Plus d’infos sur www.air-interieur.org

Les Carnets de Bérénice

A chaque nouvelle édition, Bérénice vous fait partager sa sélection de coups de cœur et ses tentations. Découvrez les réalisations de nos créateurs et artisans d'art. En savoir plus...

ADB37 - Les carnets de Bérénice

Les Dossiers

ADB37 met à votre disposition des dossiers pratiques sur les techniques, les innovations en matière d’habitat. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour réaliser et réussir vos projets. En savoir plus...

Les dossiers thématiques

ADB37

Rubriques