Isolation par l'exterieur (ITE)

Isoler ma maison par l’extérieur

Particulièrement intéressante dans le cadre de la rénovation d’un bâti existant, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par le sol présente de nombreux avantages économiques mais aussi esthétiques.

En effet, les murs de votre maison sont souvent la première cause de déperdition thermique de votre foyer (environ 30%), il est donc primordial de bien les isoler. Vous pouvez gagner jusqu’à 3 classes de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) grâce à la suppression des ponts thermiques, un gain financier non négligeable face à la montée du coût de l’énergie.
Aussi, en fonction du taux de résistance thermique que vous atteignez grâce à vos rénovations, et si elles correspondent aux normes de la RT 2012, vous pouvez même prétendre à des subventions de l’Etat.

En plus d’améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison, de faire des économies sur le long terme et de donner de la valeur à votre bien, l’ITE permet de revoir complètement l’aspect de votre façade : bardage bois, nouveau crépis, enduit et pierres décoratives… Tout est possible, votre extérieur fera peau neuve ! Il en va de même pour votre sol, n’importe quel revêtement pourra être posé une fois l’isolation et la chape finies.

Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques, nos artisans vous en parlent.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, N’HÉSITEZ PAS À LES CONTACTER.

Jérôme Bossy, société CHARPENTE BOSSY à Langeais, nous explique le procédé du bardage bois isolant :

« Le bardage bois n’est pas contraignant car c’est un chantier ne nécessitant pas d’eau, nous n’avons donc pas de délai de séchage. Il permet de rajeunir un bâtiment vieillissant, de masquer les fissures et d’améliorer l’aspect général de la maison ou même d’apporter une touche plus moderne à une construction déjà neuve. Peu importe le bâtiment d’origine, il peut être posé sur toutes constructions : ossature bois bien sûr, mais aussi bâtiment en pierres, briques, béton... Le bois et ses dérivés sont des matériaux naturellement isolants, mais associé à un isolant extérieur on élimine les ponts thermiques qui entraînent d’importantes pertes énergétiques. Nous améliorons donc l’isolation thermique mais aussi phonique, tout en répondant aux exigences actuelles notamment à la RT2012. »

Olivier GRAVIOU, société ATG à Mazières de Touraine :

«L’isolation de nos maisons va devenir un enjeu majeur compte tenu du coût de l’énergie qui va augmenter plus vite que nos revenus. Le système d’ITE que nous posons est le plus connu et le plus répandu de tous, nous utilisons le polystyrène que nous fixons de différentes façons suivant le support. Vient une trame (toile de verre) afin d’homogénéiser le support et une finition talochée qui permet de garder l’aspect originel de la maison, à savoir l’aspect enduit monocouche type crépi. Cela permet d’isoler, par exemple, lorsque la maison est dans le périmètre des ABF (Architectes des Bâtiments de France). Vous obtenez une maison très bien isolée au minimum dans la norme de la RT2012 avec une garantie décennale. Les ponts thermiques sont traités de manière optimum, nous posons des platines spécifiques isolantes, de l’épaisseur du polystyrène retenu afin de refixer par exemple un store banne, des arrêts de volets… Nous pouvons aussi reposer des fausses pierres ainsi que des fausses briques. Bref, le système permet beaucoup de liberté et surtout je le répète, de rester dans l’esprit originel de la maison. »

Christophe Couraudon, SOCIÉTÉ ISOSSOL à Monts, au sujet de la mousse de polyuréthane projetée :

«Le polyuréthane projeté (Isolège) fait déjà partie de notre quotidien pour notre sécurité, notre confort ou même nos loisirs, nous le retrouvons par exemple dans l’équipement automobile, dans notre literie, dans les jouets de nos enfants mais surtout en isolation des ballons d’eau chaude, des congélateurs, etc… Synersol maîtrise la projection du polyuréthane pour l’isolation de tous types de bâtiments. La mousse de polyuréthane est une composition unique qui nous permet de proposer l’isolant de sol, de mur et de rampant le plus performant, le plus économique et le plus léger au service du confort thermique. Elle permet également de rattraper les différents niveaux de votre sol et d’enrober les gaines techniques aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage..»

Jérôme ROUCHÉ, entreprise ROUCHÉ RÉNOVATION à la Celle-Guénand nous parle d’UdiReco, l’isolation écologique en fibre de bois.

«Sensible depuis toujours à la préservation de notre environnement, je maintiens ces valeurs au quotidien dans mon entreprise. C’est pourquoi j’ai choisi le système composite UdiReco pour l’ITE, fabriqué à partir de bois résineux pur, il est donc biodégradable et recyclable. Sain, il est aussi respectueux de la peau et des poumons. Le procédé est simple : le produit, est composé de deux parties, l’une en fibre de bois souple qui épousera parfaitement le relief et les inégalités des murs et l’autre en fibre de bois dur qui recevra les différentes couches d’enduit. En plus du gain de temps à la pose, UdiReco garantit bon nombre d’avantages : une isolation thermique mais aussi acoustique, l’humidité est régulée dans la maison, les murs respirent, sont perméables à la diffusion de la vapeur, et protègent intégralement du froid et de la chaleur pour un confort ambiant inégalable. C’est une garantie d’économie à l’installation, sur la consommation d’énergie, et un amortissement au bout de 10 ans environ. De plus, ce système répond aux normes RT 2012 et BBC, les propriétaires peuvent donc être éligibles à des aides et subventions de l’Etat. »

Les Carnets de Bérénice

A chaque nouvelle édition, Bérénice vous fait partager sa sélection de coups de cœur et ses tentations. Découvrez les réalisations de nos créateurs et artisans d'art. En savoir plus...

ADB37 - Les carnets de Bérénice

Les Dossiers

ADB37 met à votre disposition des dossiers pratiques sur les techniques, les innovations en matière d’habitat. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour réaliser et réussir vos projets. En savoir plus...

Les dossiers thématiques

ADB37

Rubriques