Chauffe Eau Solaire

Non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable, aisément transformable, telle est l'énergie solaire... C’est aussi l’énergie la plus facile à mettre au service de tous au quotidien.

Un exemple flagrant : le chauffe-eau solaire individuel ou CESI qui transforme par un dispositif simple l’énergie solaire en chaleur afin de produire l’eau chaude sanitaire.

Nous avons rencontré Laurent Piecq, dirigeant de la société ELP Services à Savonnières et qui depuis quelques années déjà s’est résolument tourné vers les énergies renouvelables. Il nous parle de l’énergie solaire et plus précisément des chauffe-eaux solaires.

Vous êtes un professionnel attaché à mettre en place de nouvelles énergies destinées à être économiques et « vertes ».
Comment cela s’est-il mis en place dans votre entreprise ?

Nous sommes label QUALI’SOL, qualification reconnue par L’ADEME et indispensable pour pouvoir installer des chauffe-eau solaires chez un particulier. Quali’sol est une démarche volontaire des entreprises qui s'engagent à respecter les « 10 points solaires » de la charte qualité Quali’sol. Des audits sont d’ailleurs mis en place pour vérifier la qualité des installations. Grâce au label Quali’sol, les particuliers ont l’assurance de faire appel à un professionnel compétent.

Justement vos clients sont-ils très sensibilisés par ces produits à énergie renouvelable que sont les chauffe-eaux solaires ?

Oui, aujourd’hui, ils sont très attentifs au sujet « développement durable ». Ce qui est important à leurs yeux, ce sont principalement les économies d’énergie et financières qu’ils peuvent réaliser grâce à l’installation d’un chauffe-eau solaire. Il ressort que les personnes intéressées par un projet de CESI sont très souvent des quadras déjà installés et qui sont convaincus du bienfait d’utiliser un tel produit pour l’environnement…..et pour ménager leurs finances ! Avoir de l’eau chaude gratuitement sans utiliser d’électricité, c’est tout de même bien agréable ! Parce que chaque projet est unique, il nous faut prendre en compte tout un ensemble de paramètres afin d’optimiser les résultats… position des panneaux solaires, superficie des capteurs, nombre d’occupants dans le logement, adaptation à l’installation d’eau chaude déjà en place, etc. Grâce au logiciel que nous avons acquis en choisissant de devenir ECO ARTISAN, tous les calculs de rendements techniques et financiers sont faits avant d’envisager le chantier. C’est seulement quand tout a été parfaitement pensé et calculé que le projet de chacun est réalisé en fonction de ses spécificités.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots les avantages de s’équiper d’un chauffe-eau solaire ?

Deux avantages à cette installation : financier et écologique.

Financier, car le client peut bénéficier de la TVA à 5.5 % s’il fait réaliser ses travaux par un professionnel. Il peut bénéficier des aides de l’ANAH, d’un crédit d’impôt déclarable l’année suivant les travaux. Parfois des collectivités locales peuvent participer au financement. Enfin, depuis peu, un prêt à taux zéro a été mis en place. Il existe aussi le prêt 1% logement ou encore le prêt à l’amélioration de l’habitat.

Ecologique, car ces équipements permettent de diminuer les rejets de gaz à effet de serre (CO2). C’est une énergie gratuite et inépuisable, même en cas de temps couvert !!!

Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne ?

Le capteur solaire comprend deux parties : une plaque et des tubes métalliques noirs. Cet ensemble s’appelle l'absorbeur. C'est le cœur du "système solaire", qui reçoit le rayonnement solaire et s'échauffe. Un coffre rigide et thermiquement isolé entoure cet absorbeur. Sa partie supérieure, vitrée, laisse pénétrer le soleil et retient la chaleur, exactement comme une petite serre.

L'ensemble est en général placé sur un toit. Il s’agit alors de transporter la chaleur. C'est le rôle du circuit primaire. Étanche et calorifugé, il contient de l'eau additionnée d'antigel. Ce liquide s'échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage. Là, grâce à un échangeur thermique (serpentin), il cède ses calories solaires à l'eau sanitaire. Le liquide primaire, refroidi, repart vers le capteur, où il est chauffé à nouveau tant que l'ensoleillement reste efficace.

L’eau ainsi chauffée est stockée dans un ballon solaire. C’est tout simplement une cuve métallique bien isolée. Comme dans un ballon classique, l'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau, réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.

Question idiote, quand le soleil n’est pas là – en hiver par exemple – comment fait-on ?

Partout en métropole, on doit faire face à des périodes défavorables (hiver, demi-saison, longue période de mauvais temps). L'énergie solaire ne peut alors assurer la totalité de la production d'eau chaude. Aussi, le ballon est équipé d'un dispositif d'appoint qui prend le relais en cas de besoin, et reconstitue le stock d'eau chaude. Il peut s'agir soit d'une résistance, souvent placée à mi-hauteur du ballon solaire, soit d'un échangeur raccordé à une chaudière (gaz, fioul, bois) située en aval du ballon. Un second ballon pourvu d'un réchauffeur électrique peut également servir d'appoint.

Pour conclure, le chauffe-eau solaire est un dispositif simple sur lequel il est judicieux de se pencher pour la planète et pour son porte-monnaie.

Interview : Valérie Pochart-Auger pour artisan du batiment 37

Coté pratique

Un système solaire combiné (eau chaude et chauffage) peut couvrir 1/4 des besoins en chauffage et 3/4 en eau chaude sanitaire sur l’année. Il couvre entre 60 et 80 % des besoins d’eau chaude d’un foyer de 4 personnes. Des aides et crédits d’impôts ont étés mis en place par le gouvernement.

Quelques liens utiles pour vous aider dans votre décision

Les Carnets de Bérénice

A chaque nouvelle édition, Bérénice vous fait partager sa sélection de coups de cœur et ses tentations. Découvrez les réalisations de nos créateurs et artisans d'art. En savoir plus...

ADB37 - Les carnets de Bérénice

Les Dossiers

ADB37 met à votre disposition des dossiers pratiques sur les techniques, les innovations en matière d’habitat. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour réaliser et réussir vos projets. En savoir plus...

Les dossiers thématiques

ADB37

Rubriques