Le Bois, énergie d'avenir

Le Bois, l’énergie au passé ? Non, l’énergie de l’avenir !

Le bois contribue à la sauvegarde de notre planète puisque c’est un matériau abondant et renouvelable : il se recycle pour une meilleure gestion des forêts et des résidus bois, et limite les émissions de gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles (pétrole…).

  • Le Bois de Coupe : Le bois de coupe peut être vert (fraîchement coupé, donc peu calorifique et plus polluant), mi-sec (entre 5 et 9 mois de coupe, un peu humide donc moyennement calorifique) ou sec (entre 12 et 24 mois de coupe, parfait pour la combustion et hautement calorifique).
  • La Plaquette : Copeaux de bois d’origine forestière ou d’industrie.
  • La Briquette : Bûchette reconstituée composée de résidus de scierie.
  • Granulé ou Pellet : Issu de la compression des sciures de feuilles ou de résineux. L’avantage : pas de déchet ou de perte, le granulé se consume totalement.

La nouveauté : Equibûches
Une bûche densifiée issue du recyclage du fumier de cheval sur copeaux de bois.

A l’heure actuelle, Equibûches est une des énergies les moins onéreuses, ce nouveau concept est donc économique mais surtout s’inscrit dans une démarche de développement durable (recyclage du fumier de cheval).

Equibûches semble être une nouvelle solution aux exigences et préoccupations majeures de notre temps : la préservation de la planète et l’économie financière.


Se chauffer n’est pas un luxe, c’est vital !

Suite au Grenelle de l’Environnement,  des objectifs ambitieux ont été fixés à l’horizon 2020 pour les énergies renouvelables.

De cette réflexion, le Concept « Equibûches® » voit le jour...

Bois de chauffage densifié issu du recyclage du fumier de cheval sur copeaux de bois, sans cire ni produit chimique, les bûches 100% naturelles ont un pouvoir calorifique 4 fois supérieur au bois et n’augmentent pas la déforestation.

Produit testé en laboratoire, il n’encrasse pas les conduits et ses cendres fertilisent  le  jardin.

Ecologiques, économiques et performantes, les Equibûches®  conviennent à tous type de foyers : cheminée à foyer ouvert, insert, poêle à bois, cuisinière à bois, chaudière à bois.
Leur manipulation est simple et propre et le volume de stockage est réduit, un stère d’Equibûches® est égale à deux stères et demi  de bois de coupe.

Conditionnées par cagette bois dans les points de ventes ou livrées à la demande en  grand caisson (128 bûches) au bon format, les Equibûches®  sont performantes et pratiques à la ville comme à la campagne.

EQUIBUCHES

Bois de chauffage densifié pour cheminée, poêle à bois, insert, cuisinière bois, chaudière.

Adresse : ZI Even Parc Saint Malo 13 Allée de Dion Bouton - 37320 Esvres sur Indre
Tel : 02 47 38 58 08
Email : equibuches@gmail.com
Site internet : www.equibuches.com


Tulipalo, le langage du feu, la maîtrise des flammes

Et si vous passiez au bois ? C'est une énergie peu chère et très efficace. Cheminée encastrée, poêle à bois ou à granulés, trouvez la solution qui vous convient le mieux.

Plus écolos, plus esthétiques, les poêles et les cheminées au bois sont efficaces. Les foyers attisent la flamme du design responsable. Le poêle en fonte ou céramique, original, rétro, petit, minimaliste, épuré, suspendu, pivotant, panoramique ou à trois faces vitrées, la cheminée foyer fermé, traditionnelle, d’angle, centrale, double face, encastrable ou contemporaine produisent une chaleur prolongée et diffuse.

Aujourd'hui, avec Tulipalo, le feu dévoile aussi toute son élégance.

Une sélection rigoureuse de produits hautement performants répondant aux exigences environnementales les plus sévères. Pour se faire, Tulipalo travaille en partenariat avec des fabricants labellisés DIN plus, Effinergie,  Passiv  Haus…Professionnels spécialisés, ils vous proposent un large panel de prestations articulées autour des énergies bois, granulés de bois et gaz à haut rendement et d’une puissance adaptée.

  • Vente & installation de cheminées, foyers fermés, inserts, chaudières à granulés, poêles, feux de terrasses…
  • Pose de conduits de fumée
  • Tubage des conduits de fumée
  • Entretien & maintenance de nos installations
  • Vente d’accessoires divers
  • Etude thermique possible

Confort, esthétisme et performance sont les fondements de la philosophie Tulipalo.

http://www.qualit-enr.org/charte-qualibois


Les nouveaux «must-have» énergétiques

Poêles, cheminées, foyers fermés, cuisinières... Les nouveaux « must-have » énergétiques

Depuis des  siècles, le feu est utilisé comme moyen de se chauffer ou de cuisiner, et autour de lui, vie quotidienne, soirées, dîners, bavardages... s’organisent.

Aujourd’hui  cheminées, poêles, et cuisinières à bois se parent de leurs plus beaux atours tout en répondant aux préoccupations énergétiques et environnementales actuelles. Les foyers à double combustion par exemple, grâce à leur procédé novateur, créent très peu de rejet de poussières et de monoxyde de carbone.

Clairement motivés par la croissance de la demande et par les avantages économiques et écologiques, les créateurs, concepteurs et fabricants optimisent la performance et l’innovation dans ce secteur. Actuellement, avec une cheminée foyer fermé ou un poêle à bois, le  rendement peut aller de 75 à 85 % (c’est-à-dire le taux de calories brûlées restituées en air chaud.).

La grande avancée moderne est l’ajout de la valeur esthétique à nos poêles, cheminées, foyers fermés, cuisinières... Elles s’intègrent parfaitement au paysage décoratif de nos foyers : copie d’ancien imitation pierre ou bien ultra-moderne en matériau poli. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets.

Pour encourager l’investissement, les acquéreurs bénéficient aujourd’hui d’aides de l’Etat par le biais du crédit d’impôt développement durable (www.vosdroits.service-public.fr), réduisant ainsi le coût de l’achat et de l’installation de l’équipement. Les factures se voient elles aussi réduites, c’est une réelle économie énergétique et financière.

A partir de juillet 2014, il faudra faire appel aux conseils et services d’un professionnel qualifié « Qualibois » pour être éligible à ces aides. En effet, face à la diversité de ce marché, il saura vous conseiller en fonction de vos besoins, de la superficie et de la distribution des pièces de votre habitat.

Le chauffage bois devient l’incontournable en matière d’énergie, une solution économique et écologique sans négliger l’esthétique.

Enfin, restent les inconditionnels de la cheminée ouverte… La cheminée d’agrément et sa douce chaleur, une cheminée d’époque retraçant l’histoire, cheminée contemporaine ou selon Nougaro, cheminée théâtre où ne joue qu’un seul acteur : Le feu…

Les Carnets de Bérénice

A chaque nouvelle édition, Bérénice vous fait partager sa sélection de coups de cœur et ses tentations. Découvrez les réalisations de nos créateurs et artisans d'art. En savoir plus...

ADB37 - Les carnets de Bérénice

Les Dossiers

ADB37 met à votre disposition des dossiers pratiques sur les techniques, les innovations en matière d’habitat. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour réaliser et réussir vos projets. En savoir plus...

Les dossiers thématiques

ADB37

Rubriques